Arbitre aux Jeux Olympiques !
PARTIE 2 (Après les JO) : Témoignage de Ghislaine Quelavoine :
" C'était génial d'arbitrer les Jeux Olympiques, c'est une très belle expérience. Nous étions 16 arbitres sur le terrain dont une bonne partie qui était placée à différents endroits du parcours et d'autres qui tournaient.
J'étais stressée avant de partir, mais en arrivant, j'ai vu que l'organisation était parfaite et que tout le monde était sympa, ce qui m'a tout de suite rassurée.
J'ai été epoustouflée par la qualité du terrain qui a été extrêmemnt bien préparé, je dirais même manucuré ! Les fairways étaient épais, on avait l'impression de marcher sur de la moquette, pas un brin d'herbe ne dépasser des bordures. Bravo aux équipes du Golf National !
L'ambiance sur le parcours était extraordinaire, c'était vraiment différent des autres compétitions que j'ai arbitrées, je n'avais jamais vécu cela auparavant, avec autant de public.
On voyait que les joueurs étaient là vraiment pour représenter leur pays, et on ressentait les émotions.
Concernant la compétition, j'ai eu quelques rulings classiques (recherche de balles, balle déplacée pendant la recherche) et surtout deux plus importants : le dégagement d'une tour de télévision pour l'australien Min Woo Lee et un autre avec l'américain Xander Schauffele lorsqu'il a mis sa balle dans un rough à côté d'une fourmilière.
C'était également incroyable d'être tout près des joueurs avant ou après la compétition ainsi que pendant les repas car nous mangions tous au même endroit, ce qui m'a permis de côtoyer Jon Rahm, Matthieu Pavon ou encore Rory McIlroy.
Enfin, ce que j'ai trouvé intéressant sur une si grande compétition est le fait de pouvoir échanger avec des arbitres du monde entier er de différentes organisations (IGF, PGA, USGA et R&A)."
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PARTIE 1 (Avant les JO) :
Arbitre depuis près de 20 ans, Ghislaine Quélavoine, membre aux Chanalets et en charge des formations d'arbitres au sein de notre ligue, s'apprête à vivre l'une des plus belles expériences, arbitrer l'épreuve de golf des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Bonjour Ghislaine,
Pouvez-vous vous présenter et revenir sur votre parcours d'arbitre ?
J'ai passé une quarantaine d'années en Nouvelle-Calédonie et je suis revenue m'installer en métropole, dans le département de l'Ardèche il y a deux ans.
J'ai commencé l'arbitrage lorsque j'étais en Nouvelle-Calédonie, et j'ai gravi différents échelons en venant arbitrer en métropole.
J'ai passé en 2004 mon premier examen en tant qu'arbitre de ligue, puis en 2005, le concours d'arbitre fédéral, qui permet d'arbitrer des compétitions telles que des Championnats de France ou des Divisions.
En 2011, j'ai été nommée arbitre national, titre qui s'obtient grâce aux services rendus et au niveau des arbitres et je suis depuis 2016 Arbitre International Directeur de Tournoi.
Quelles sont les plus grandes compétitions que vous avez arbitrées ?
J'ai eu la chance d'arbitrer de nombreuses compétitions de tous niveaux, notamment en étant directrice de tournoi et chef arbitre pour de nombreuses épreuves fédérales nationales et internationales.
J'ai également été Officiel Technique (arbitre) lors des Jeux et Mini-Jeux du Pacifique à 5 reprises (Apia 2007, Nouméa 2011, Port Moresby 2015, Port Vila 2017 et Apia 2019), et j'ai arbitré plusieurs compétitions professionnelles internationales comme l'Open de France en 2015 et 2016 ou l'Amundi Evian Championship à 3 reprises.
Qu'est-ce qui vous a passionné dans le milieu de l'arbitrage ?
Mon interêt pour l'arbitrage est dû au fait que cela revèle d'un véritable défi intellectuel de connaitre toutes ces règles.
L'objectif de l'arbitre sur une compétition est d'éviter les problèmes et d'aider les joueurs quand ils ne savent plus comment continuer le jeu.
Pour moi, le plus important est d'être auprès des joueurs, c'est un véritable rapport humain, il faut être à l'écoute afin de prendre la bonne décision.
Quel est le rôle d'un arbitre sur une compétition et avez-vous des journées types ?
Notre rôle sur une compétition est très important et une journée est très longue, les arbitres sont les premiers arrivés et les derniers partis.
Si nous prenons comme exemple un Championnat de France, nous avons deux jours de préparation, lors desquels nous préparons et vérifions le terrain, nous choisissons les positions de drapeaux, nous rédigeons les règles locales et nous faisons le tableau officiel.
Lors des différentes journées de compétitions, notre rôle va être de se positionner à un endroit spécifique du parcours où il pourrait y avoir potentiellement des questions de règles, mais nous pouvons également être appelés par les joueurs en cas de litiges.
Un des principaux objectifs de l'arbitre est également de suivre le rythme des parties afin d'éviter le jeu lent.
Consacrons-nous maintenant à Paris 2024, allez-vous arbitrer l'épreuve féminine ou masculine ? Comment avez-vous été sélectionnée ?
Je vais arbitrer l'épreuve masculine lors des 4 tours qui auront lieu du 1er au 4 août au Golf National.
La liste des International Technical Officials comprend 29 personnes avec des arbitres venant des 4 coins du monde et membres de diverses organisations telles que la PGA, l'IGF... ainsi que 2 arbitres français pour l'épreuve féminine et 2 autres pour l'épreuve masculine, sélectionnés par le comité des règles de la FFGolf dont je fais partie depuis décembre 2021.
Quel est votre ressenti à quelques jours du début des JO ?
C'était un rêve pour moi de faire les Jeux Olympiques car il s'agit du graal en matière d'événement sportif. Depuis que j'ai commencé l'arbitrage, je rêvais des JO sans pouvoir penser une seule seconde que cela pouvait réellement arriver un jour.
Néanmoins, tout ceci me rend anxieuse car nous n'avons pas le droit à l'erreur. Si nous nous trompons dans notre décision, cela aurait une incidence sur la carte et donc provoquerait une descente au classement, et nous savons que dans le golf professionnel une descente au classement est synonyme de perte d'argent, et aux JO de perte de médaille.
La participation à cet événement va me provoquer beaucoup d'émotions car nous n'avons pas la chance tous les jours de côtoyer les meilleurs golfeurs de la planète.
Merci beaucoup pour ce partage d'expérience et bon courage pour les JO !
Si le parcours de Ghislaine Quélavoine vous a inspiré, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur la formation d'arbitre de ligue.
RDV à partir du 1er août pour voir les plus beaux drives des 60 golfeurs et 60 golfeuses sur le parcours de l'Albatros.